ALERTE INFO : Dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire, nous tenons à vous assurer de la pleine mobilisation de notre équipe technique pour garantir l’accès aux services cartographiques. L‘activité de notre service support est cependant susceptible d'être perturbée. Nous vous invitons à privilégier un contact. Nous vous rappelons que suite au premier tour des élections municipales, l'ensemble des comptes Mapéo Calvados appartenant à des élus ont été supprimés. Nous invitons les nouveaux élus à créer des comptes personnels sur la page dédiée. Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information. En savoir +

DECI

La Défense Extérieure Contre l’Incendie (D.E.C.I) a pour objectif d’assurer d'alimenter en eau les moyens de lutte contre l’incendie par l'intermédiraire de Points d’Eau Incendie (PEI) : poteaux ou bouches d’incendie, points d’aspiration naturels ou artificiels). 

Les règles en matière de DECI sont fixées au niveau départemental après concertations locales. Elles reposent sur l’élaboration d'un Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI) par les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) et sont arrêtées par le préfet. Elles sont ensuite déclinées au niveau communal ou intercommunal. Dans le Département du Calvados, le RDDECI a été arrêté par le Préfet le 9 février 2017.

 


L’écriture de l’arrêté (inter)-communal de DECI et mise en oeuvre du schéma de DECI

Dans ce cadre, les maires et présidents d’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ont l’obligation de prendre un arrêté  communal ou intercommunal qui dresse la liste des PEI publics et privés conformes au RDDECI. Les caractéristiques suivantes des PEI doivent être mentionnées : localisation, géolocalisation, numérotation, type de PEI, débit, volume, statut. Le SDIS du Calvados peut conseiller les collectivités pour l’élaboration des arrêtés.

La mise en oeuvre du Schéma (inter)-communal de DECI consiste à :
  • identifier les risques et leur évolution prévisible (évolution de l’urbanisation) ;
  • vérifier que la DECI existante et les risques à défendre sont en adéquation ;
  • fixer les objectifs pour améliorer la DECI si celle-ci est défaillante ;
  • planifier les équipements supplémentaires éventuels.

 


Mapéo Calvados : un outil d'aide à la décision pour concevoir son schéma de DECI

Le SDIS du Calvados centralise et gère la base départementale des Points d’Eau Incendie (PEI). Le Département du Calvados et le SDIS14 ont signé une convention de partage afin de permettre la consultation des PEI sur le portail cartographique Mapéo Calvados.

La base PEI consultable sur Mapéo Calvados répertorie :
  • les Poteaux d’Incendie (PI) ;
  • les Bouches d’Incendie (BI) ;
  • les Points d’Eau Naturels ou Artificiels par aspiration (PENA) ;
  • les rayons de 200 m et 400 m relatifs aux distances maximales exigibles entre les bâtiments et les PEI selon les risques, par voie engin ou chemin dévidoir.
Chaque PEI dispose d'une fiche d'informations qui présente ses caractéristiques : localisation, débits, pressions, diamètres, volumes, aménagements, etc.

 


Contact

   Pour toutes questions relatives aux PEI vous pouvez contacter le service DECI du SDIS Calvados à cette adresse : 

   deci@sdis14.fr

 

Les travaux de défense extérieure contre l’incendie réalisée sous maitrise d’ouvrage publique peuvent être financés par l’Etat dans le cadre de la DETR ou par le Département du Calvados dans le cadre de l’aide aux petites communes rurales (APCR). 

Conseil Départemental du Calvados : Service Territoires : 02 31 57 11 25
Sous préfecture de Caen : 02 31 30 64 00 / Sous Préfecture de Lisieux : 02 31 31 66 00
Sous Préfecture de Bayeux : 02 31 51 40 52 / Sous Préfecture de Vire : 02 31 66 37 00

Text Resize

-A +A

Besoin d'assistance?

Contactez-nous au 02.31.95.10.66